Féminines: ticket validé pour les 8emes de finale
La suite de l’aventure débute pour le mieux. Les féminines de l’entente RCSR / Le Môle s’imposent en 16ème de finale face à Compiègne. Après un long trajet en car jusqu’à Auxerre, elles arrivent en tout début d’après-midi dans la préfecture de Yonne où elles sont chaleureusement accueillies par une cinquantaine de supporters qui avaient affrété un bus pour les soutenir dans ce déplacement décisif pour la suite de la compétition.
Elisa Dupont,capitaine de la formation Rouge et Noire nous livre ses impressions :
“Les phases finales libèrent souvent beaucoup d’émotions, d’appréhension et d’excitation. A notre arrivée nous avons pu voir une partie du match de 16ème de finale qui opposait Vincennes à Bourg en Bresse (les violettes bressanes). Malgré la curiosité et la rythmique des tambours haut-savoyards, il fallait recentrer notre attention sur l’essentiel : notre match et son dénouement décisif. Pour remporter une rencontre de phase finale il faut du cœur et du courage. Garder son ADN, respecter son plan de jeu mais élever le niveau d’exigence. Implication et application étaient les maîtres mots du jour. Garder la même routine, celle qui nous a porté jusqu’ici. Les petites habitudes qui se sont installées au fil de la saison et qui sont devenues indélogeables car elles rassurent. Elles donnent un cadre et conditionnent la suite de l’après-midi. C’est ainsi qu’après un rapide tour au vestiaire nous avons poursuivi notre planning par l’habituelle “balade causerie” . Les discours d’avant match étaient plus puissants. Aujourd’hui tout serait un peu “plus” de toute manière. Les placages plus appuyés, les passes plus propres, les courses plus tranchantes. L’émotion est différente mais les visages sont les mêmes. Nous témoignons toutes d’une puissante volonté de défendre notreéquipe fièrement sous les couleurs de notre club.“
Après la victoire des Violettes Bressanes, nos “Rouge et Noir” entrent en lice. Elles tentent d’ouvrir le score d’une pénalité après quelques minutes de jeu mais sans succès. Elles inscrivent le premier essai de la rencontre sur une très belle action qui mène Jade Bau-Ruppioz à déborder les Compiègnoises après 6 minutes de jeu. Essai qui les met en confiance et donne un souffle supplémentaire. Les changements tactiques s’enchaînent côté adverse jusqu’à ce que les Compiégnoises reviennent au score et prennent l’avantage grâce à la transformation de leur essai (05/07 à la 14éme minute). De quoi redonner la rage de vaincre. Les temps de jeu s’enchaînent. Les “Bleu et Rouge” de l’Oise ont gagné leur expérience en rugby à X lors des deux dernières saisons où elles ont excellé en phase finale. Grâce à cela, elles proposent une attaque dynamique très bien orchestrée autour de leur demi d’ouverture. Malheureusement pour elles, un manque de discipline leur coûte un carton blanc à la 28ème minute qui engendre une baisse de tenacité que les rumiliennes mettent à profit pour marquer un essai par Evie Engerbeau (10/07 à la 29éme). Nous assistons alors au match attendu : 2 équipes de niveau sensiblement équivalent s’affrontent et tentent de s’appuyer sur leurs qualités physiques et techniques respectives. C’est dans une dynamique de jeu de mouvement et de rapidité qu’est aplati le 3ème essai rouge et noir, après une longue course de l’ailière, Lauryne Octavie, irrattrapable. (15/07 à la 34’).
Opportunistes et très déterminées, nos leadeuses de la ligue AURA s’offrent 7 points supplémentaires juste avant la fin de la première période. Percevant l’espace dans la ligne adverse, les centres tranchantes ont trouvé l’en but en quelques secondes et Evie Engerbeau s’offre un doublé à la quarantième minute. A 22/7 nos Rouge et Noir prennent un avantage précieux avant de rejoindre le vestiaire pour la pause.La remuante tribune de supporters rouge et noir n’applaudira aucun essai lors de la seconde période. Bien que ces 40 minutes soient faites de beaucoup de vigueur et de multiples attaques haut-savoyardes, nos joueuses n’arrivent pas à percer le rideau défensif Bleu et Rouge. Réduites à 14 à la 67ème minute sur un carton blanc, nos joueuses redoublentd’effort en défense et tiennent bon.
Au coup de sifflet final, elles peuvent laisser éclater leur joie. La victoire est sans conteste, avec 4 essais à 1, le ticket d’entrée en ⅛ ème de finale est validé. La rencontre se tiendra ce dimanche 4 mai à 15h sur le terrain de Nantua où elles rencontreront les Violettes Bressanes qui se sont qualifiées aux dépens de Vincennes .
Soyez nombreux à faire ce court déplacement et venez encourager cette formidable équipe de filles toutes aussi courageuses et déterminées les unes que les autres.
Elisa Dupont/ Ninou
