Ce dimanche 13 avril, nos espoirs se déplaçaient à NESPOULS (à côté de Brive la Gaillarde) pour affronter leurs homologues de Saint Jean de Luz classés 4ème de leur poule en 1/8 ème de finale du championnat de FRANCE sur un match à élimination directe.
Le soleil radieux des jours précédents à fait place à un temps beaucoup plus frais et l’air est encore chargé d’humidité, le terrain un peu glissant faute à la pluie tombée en abondance la veille.
Le début de match est très équilibré, les deux équipes se neutralisent totalement durant les 30 premières minutes du match. De nombreuses fautes techniques ou de maladresses de part et d’autre hachent le rythme de la rencontre conduisant l’arbitre à sortir un carton jaune de chaque côté (6ème minute pour St Jean de Luz, 28ème RCSR) tandis qu’à la 8ème minute Tahar Adel, pilier sort sur blessure remplacé par Andy Dhenin. Aucune des 2 équipes n’arrive à prendre véritablement l’ascendant sur l’autre mais les luzéens profitent de la puissance de leurs avants pour mettre à la faute les rumilliens sur mêlée. Après 2 échecs, le buteur basque ouvre le score à la 33ème minute.
Nos jeunes rumilliens réagissent dans la foulée par une égalisation à la 34ème minute sur une pénalité réalisée par Quentin Genoud.
Pêchant par indiscipline et sous pression d’un lourd pack adverse nos « Rouge et Noir » se mettent de nouveau à la faute juste avant la pause entraînant un carton blanc et 3 points supplémentaires au planchot de leur adversaire du jour. 3/6 à la 40ème minute.
A la pause, rien n’est fait.
Les coachs font passer le message aux joueurs de se lâcher et de jouer un maximum pour essayer de renverser le score.
Au retour des vestiaires, nos espoirs essayent de produire plus de jeu mais la défense de St Jean de Luz est hermétique et ne cède pas.
A la 49ème min, Quentin Genoud égalise sur une nouvelle pénalité (06-06) et l’espoir grandit de voir nos joueurs prendre l’avantage car les 10 minutes qui suivent sont totalement à l’avantage de nos rumilliens. Nos « Rouge et Noir » breakent clairement la défense de leurs adversaires à 2 reprises, particulièrement sur des fulgurances d’Audran Cales. Une balle de match aurait pu être la percée décisive qu’il réussit mais l’arbitre qui avait signalé un avantage pour nous ne valide pas … et revient à l’avantage ! Malgré ce gros temps fort et nouveau carton blanc pour leurs adversaires, nos jeunes n’arrivent pas à concrétiser.
Après ce gros temps fort, c’est au tour de St Jean de luz de reprendre le dessus. Leur buteur en profite pour redonner l’avantage aux siens à la 64ème min (09-06) . La défense rumillienne ne craque pas et repousse tous les assauts des Basques malgré une mêlée en souffrance.
Dans les dernières minutes, tout est encore possible, nos rumilliens poussent pour obtenir une nouvelle pénalité. La défense de saint jean reste hermétique et surtout ne commet pas de faute.
Le score n’évolue pus et en reste à 06/09 pour Saint Jean de Luz.
Très déçus, les joueurs se resserrent autour de leurs coatches qui savent,chacun à leur tour, mettre des mots sur cette rencontre au cours de laquelle toute l’équipe a donné le maximum.
« Nous sommes forcément frustrés par cette courte défaite synonyme de fin de saison.
Saint Jean de Luz a vraiment très bien défendu et ne nous a permis de déployer notre jeu habituel.
De plus, notre manque d’efficacité en conquête (mêlée et touche) et notre indiscipline nous ont mis en difficulté.
Par contre le groupe a su mettre en échec nos adversaires grâce à une énorme défense et à une solidarité monstrueuse.
Ce match va nous servir pour progresser encore et encore et revenir plus fort la saison prochaine
Bonne continuation à Saint Jean de Luz. »
Bravo et merci à tous, coatchs, dirigeants et joueurs pour cette saison qui a vu la progression de ce formidable groupe de copains.
Nous vous donnons rendez-vous la saison prochaine et vous souhaitons une bonne récupération durant des vacances bien méritées.
Merci Ninou pour cet article.


